Accueil > Sénégal > Après trois mois de séjour à Ndiaganiao,

Après trois mois de séjour à Ndiaganiao,

Publié le lundi 1er février 2016

Après trois mois de séjour à Ndiaganiao, nous commençons à nous créer une certaine routine.
C’est quand on repère des habitudes, que l’on commence à se sentir chez soi.

On se consacre à la mission principalement la matinée, avant qu’il ne fasse trop chaud. En ce mois de janvier, la température est encore de 35° en moyenne.
La plupart du temps, nous mangeons chez des amis, puis prenons le thé – ce qui occupe une partie de l’après-midi. Le village de Ndiaganiao étant isolé, il n’y a pas beaucoup d’activités à faire si ce n’est „d’aller au terrain“ jouer au foot, au basketball et pratiquer la lutte“ quand le soleil commence à baisser.

Le village est finalement plus actif à la nuit tombée, quand il fait bon. Le samedi soir est souvent reservé à la belotte et aux veillées culturelles. Ces dernières se déroulent au foyer des jeunes ou de l’église, on y entend des chants sérères (ethnie sénégalaise dominante à Ndiaganiao) ainsi que des danses très impressionnantes. La religion est au coeur des activités culturelles de la commune, et les musulmans et catholiques se cotoient et s’invitent en totale harmonie.
Par exemple, les fêtes de fin d’année sont très animées et festives au Sénégal. Les musulmans fêtent le Gamu le 23 décembre qui correspond à la naissance du Prophète tandis que les catholiques célèbrent la naissance du Christ le 25 décembre. On voie souvent les familles musulmanes invitées chez les catholiques à Noël, et les catholiques chez les musulmans pour le Gamu. Au village, les cloches sonnent à l’unisson avec le minaret – les prières de différentes religions se mêlent et se croisent dans une ambiance de fête.


Photo d’une Xawhare (fête culturelle) au restaurant solidaire St-Do, Ndiaganiao.
De gauche à droite : Patricia, Félix & un invité qui ont donné leur accord pour la publication de la photo.

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0