Accueil > Agenda

Week-end Animation

Du 7 mars à 10h00 au 8 mars 2015 à 19h00

Le prochain regroupement Animation aura lieu le 7 et 8 mars, 3 thématiques de recherches, d’échanges :

TAP, NAP, TEP, périsco’... et éducation nouvelle, et éducation populaire
Des noms qui changent mais pour désigner une réalité commune ; des cours temps d’animation, dans des cadres souvent complexe (l’aménagement permanent n’est pas forcément possible, des horaires parfois très courts etc.). Les dernières formations ont été l’occasion d’accueillir de nombreux stagiaires qui interviennent sur ces temps. Dans cette entrée il s’agira de ré-actualiser nos réflexions sur ces temps, cela passera, entre autre, par :
- État des lieux de la réformes des rythmes, après un an et demi pour certaines collectivité, 6 mois pour d’autres, qu’est ce que nous pouvons dire de ce que cela a provoqué dans le champs de l’animation ?
- La participation des enfants, le choix, semble à des moments complexes ; lorsque l’on a 1/2h d’activité avec des enfants, peut-on s’autoriser à prendre 20 minutes pour un Conseil d’enfants ? Et sinon que fait on de nos objectifs de participations ?
- l’activité, et l’aménagement ; en piochant dans nos différentes références en éducations nouvelles, qu’est ce que nous pouvons proposer comme manière de vivre, de faire vivre des temps d’activités qui correspondent à nos valeurs ?
- la question des cycles d’activités, on en dit quoi ?

Quelles réactions apporter à la montée des propos et des attitudes réactionnaires de certains de nos stagiaires ?
Nos formations n’échappent pas à une attitude de plus en plus visible et décomplexé des réactionnaires. Cela se traduit par des propos racistes, sexistes, homophobes etc. entendus de plus en plus fréquemment sur des temps d’échanges. Pour traiter cette thématique nous avons identifier plusieurs niveaux d’entrées :
- partager sur les constats, les origines, de cette montée des forces réac’ ; cela se traduit sur nos stages, mais nous avons également vécu les menaces sur le festival du film de l’éducation... Il s’agit dans un premier temps de partager nos analyses sur le contexte sociétal ;
- cela doit venir poser la question du cadre, de ce qui est permis ou non concernant les propos entendu sur nos stages ; qu’est ce qui peut rentrer dans un processus de déconstruction (nommer des stéréotypes), ce qui rentre dans des propos ou des attitudes discriminantes... Poser la limite revient également a interroger nos moyens de la faire vivre ; comment intervient, ou non, la question de la validation dans ces questions ;
- la posture des formateurs et formatrices ; comment réagissons nous ? Ce que nous pouvons en faire ? Cette posture de formateurs ou formatrices nous amènent parfois à vivre des contradiction interne avec des modes de réactions que nous aurions eu spontanément à l’extérieur... Comment l’équipe peut permettre de traiter les tensions que certains propos provoques chez nous.

Tourisme ; quel positionnement des CEMEA ?
Cette thématique fait suite au regroupement animation de mars.... Le tourisme peut-être perçu comme un outil du capitalisme, au service de la consommation. Pour autant doit-on tout rejeter du tourisme ? Y a t il un bon et un mauvais tourisme ? Comment en tant que mouvement d’éducation nouvelle, nous nous positionnons par rapport au tourisme ; acteur d’une forme de tourisme, que pourrait être les vacances collectives, ou encore les délégation en Palestine ou en Tunisie ? Ou rejetant ce terme, en y préférant celui de vacances, loisirs, départ... Pour entrer dans ces
questions nous souhaitons :
- Prendre connaissance de positionnement, et de définition du tourisme que peuvent avoir certains mouvements d’éducation populaire ;
- Identifier ce qui ne nous convient pas ou ce qui nous convient dans ces définitions, pour définir comment peut ce positionner un mouvement d’éducation nouvelle ?
- Partager sur le sens de parler tourisme ; tactique et donc le rédéfinir ? Ou nous faut-il mettre en avant d’autres mots ?

Au niveau des Agirs :
Trois entrées sont proposées :
Tag, et graff,
Le groupe activités manuelles commence cette année à travailler cette pratique... Différentes modalités d’entrées : pochoirs, lettrages, petit jeux à consignes... le groupe activités manuelles invite celles et ceux qui le souhaitent à venir expérimenter avec des militant-e-s du groupe. Il s’agit encore d’une étape de tâtonnement et d’ expérimentation pour le groupe, même si certains jeux ou consignes ont déjà été expérimentés lors de week-end précédent.

Impression rapide
L’idée de cette entrée est d’expérimenter différents mode d’impression rapide ; de la linogravure à la plaque de plâtre en passant par la fabrication de tampons. Quelques techniques qui demandes peu de matière, et de technique et permettent de faire de l’impression sur papiers, tissus....

Séance d’activité en TAP

Le cadre particulier des TAP ré-interroge nos fondamentaux sur l’activité, construction de cycles progressifs, de temps d’activités courts... Nous proposons dans cette entrée, en s’appuyant sur les ressources que nous avons, de se ré-approprier ce qui dans nos ressources peut se transférer, et les manières de le transférer.
Il s’agit d’une entrée Agir, qui peut être complémentaire de l’entrée réflexion sur les TAP, mais ne nécessite pas d’être inscrit-e sur la thématique réflexion TAP, NAP, TEP...(et vice-versa).

Pour s’inscrire accueil@cemea-pdll.org ou 02 51 86 02 60

Voir l'article associé à cet évènement

CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0