Newsletter BAFA des CEMEA Pays de la Loire

Inter’Action#14 - Juin 2016

Ce weekend (4 et 5 Juin) , à l’occasion du Festival SPOT, le groupe de recherche non-mixte des CEMEA Pays de la Loire présente son projet,
une bande dessinée sur les discriminations quotidiennes.
L’objectif de l’initiative, sensibiliser un public jeune et moins jeune aux questions de genre et de sexualité dans une perspective interculturelle émancipatrice.
Le projet sera présenté ce week-end sur le site du miroir d’eau en face du château des Ducs, sous forme d’exposition / Coin lecture.
Alors n’hésitez pas à passez !

Dans l'agenda

· Il y a du néocolonialisme la dedans ! Où ?
Jeudi 9 juin 19:00-23:00 // Cours des CEMEA // plus d'infos
· BAFA Rome
Du 11 au 17 juin // Rome // plus d'infos
· Echange entre Tunisiens et Français en Tunisie
Du 1er au 10 août // // plus d'infos
· BAFA à Hambourg
Du 1er au 7 septembre // Hambourg, Allemagne // plus d'infos

Voir tous les rdv

Textes

Samedi - la richesse des échanges interculturels 

Sur ce forum, j’ai adoré ces multiples rencontres...
Réveil à 8h, pour un petit dej fastueux dans l’hôtel avant de reprendre l’atelier Média. L’occasion de se mettre d’accord sur différents projets : média journalisme citoyen, média vidéo, e-commerce. Après avoir discuter de nos projets, nous passons à un temps de valorisation et de présentation au grand groupe. Tous les affichages doivent être en français : commande de l’IFT. Je propose une traduction dans les deux langues, une tunisienne me coupe et parle (...)

Portfolio

SénéFrance

Depuis mon arrivée, j’essaye d’écrire un article sur la présence française palpable au Sénégal. Cette thématique est difficile à aborder, car mes observations évoluent au fur et à mesure de mon séjour et que beaucoup d’éléments se mêlent et se croisent. Il y a tellement à raconter que je ne sais pas par où commencer et j’espère que vous vous y retrouverez quand même !
C’est vrai que ça fait partie des éléments qui m’ont marqué à mon arrivée. Nous avions déjà posé ces questions durant notre passage aux Ceméa et (...)

Lire sur notre site : SénéFrance

Toubab

« Ca fait vingt ans que je viens au Sénégal » Mais, on s’en fou que tu viennes depuis 3 jours, 6 mois 40 ans, ce qui compte c’est comment tu as occupé ton temps sur place, et non le « nombre d’heures cumulées » sur le territoire. Remarque perso, de tous ceux qui m’ont dit ça, aucun de parlaient wolof.
« J’ai construit une école » Tu as fait le ciment ? Tu as porté les parpaings sous 42° ? Non, tu n’as pas construit une école, tu as donné des sous.
« J’ai lavé des talibés et je leurs ai donné des (...)

Lire sur notre site : Toubab

.. Tunisie, deux mois et quelque semaines après ..

Avant de publier cet article, j’ai souhaité prendre un peu de temps afin de réaliser une relecture. Cette « relecture » ne concerne pas la syntaxe ni même mes fautes de français.. elle concernait le fait de me positionner sur des poins précis qui peuvent porter préjudice à mon association d’accueil ou d’envoi lors de mon SVE. Et bien « fuck ».. je ne souhaite pas me censurer sur ce que j’ai pu écrire, je souhaite cependant bien faire comprendre que j’utilise ce blog comme une retransmission de ce que je (...)

Blog des projets internationaux des CEMEA Pays de la Loire — 2016

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Pour vous désabonner de la liste international, envoyer un mail à
sympa[@]listes.cemea-pays-de-la-loire.org (sans les crochets)
avec comme sujet : unsubscribe international

Site des CEMEA Pays de la Loire
Blog des projets à l'international