Accueil > Allemagne > Des stagiaires en formation en Allemagne > BP 72 à Hambourg Sept. 2015 > On a visité le BAUI de Barmbek

On a visité le BAUI de Barmbek

J3 - 10 personnes - 1 Structure

Publié le mercredi 30 septembre 2015

Un premier après-midi de visite de structures. Deux Bauspielplätze, des terrains d’aventures pour et par les enfants. Trois heures de rencontres, d’échanges, de découvertes et de discussions avec celles et ceux qui font vivre ces espaces.
Nous étions en groupes 9-10 personnes, chaque groupe visitant une structure. Ensuite, un temps de ressentis et d’écriture autour d’une boisson chaude entre nous était prévu, en voilà l’essentiel :

On a visité le BAUI de Bambeck

pour voir les photos -> c’est ici !

Le BAUI de Bambeck c’est quoi ?

C’est un espace de nature dans la ville où se mêlent créativité, plaisir, harmonie, jeux, liberté, initiative et imagination.
C’est un parcours d’aventure, de constructions en bois permettant de développer l’imagination des enfants.
C’est un espace de responsabilisation, de tests et d’expérimentation pour les enfants de 6 ans ou moins si tu viens avec un adulte à 14 ans ou plus
Terrain de construction,déconstruction, reconstruction. pour et par les enfants où ils y construisent et s’y construisent à travers différents ateliers autour du bois. Ils sont accompagnés par des « éducateurs » qui aident les enfants à réaliser leurs projets.
Les enfants sont autonomes mais les éducateurs sont garants de leurs capacités notamment lors de l’utilisation de matériel pouvant être dangereux.
Le projet de l’équipe vise à travailler la prise de risque et à ce que les enfants comprennent celle-ci. Cela passe par différentes démarches : responsabilisation autour du matériel, choix de celui-ci, apprentissage de différentes techniques, les enfants ne sont pas toujours sous l’œil des adultes, etc.
Ce BAUI existe depuis 42 ans, voit passer des personnes, des générations, des groupes de pairs, se renouvelle.C’est un mouvement perpétuel de personnes qui passent et de choses qui bougent.
La personne qui nous accueille nous raconte que sur ses 13 dernières années de pratique sur ce BAUI, aucun accident grave n’a eu lieu. Les enfants pratiquent, testent, apprennent et calculent leurs prises de risques en fonction de leurs propres capacités.

Les points positifs qui nous ont interpellé :

L’aménagement et le fait qu’il y ait peu de règles (seulement 3 règles : pas de violence, respect matos et langage respectueux)
Autonomie de l’enfant
Accessibilité à tous, gratuité
Enfants acteurs de leurs décisions
Prise de risque permettant le développement des capacités motrices. L’enfant travaille sur ses propres limites
Capacité à évaluer le danger et propres limites
Liberté d’action, de faire dans l’espace et prise d’initiatives
Espace où l’imaginaire se lie à des activité de construction
Lieu de solidarité entre les enfants
Espace valorisant pour les enfants
Des espaces comme ça, ça existe, c’est possible…
Le fait de ne pas avoir de lien avec les familles si elles ne le souhaitent pas

Poins négatifs qui nous ont interpellés :

Risque que la réforme scolaire prenne le pas sur les objectifs, le cadre du BAUI….un risque de disparition ?
L’utilisation et l’achat de bois neuf (5000 euros par an). Le manque de sensibilisation sur l’impact écologique.
Utilisation uniquement de clous et pas de cordages….
Pas de fiches de renseignements enfants, pas de contact famille si la famille ne le souhaite pas...(pour l’urgence).
Utilisation uniquement du bois comme matériau de construction

Ce qu’on a envie de ramener dans notre pratique professionnelle ?

Travailler sur la responsabilisation des enfants pour qu’ils prennent conscience du danger par eux-mêmes.
Réfléchir à la place de la règle, des règles et limites pour qu’elles aient du sens et permettent aux enfants de se responsabiliser.
Réfléchir à des espaces d’expérimentation permettant de conscientiser , d’appréhender le risque, de se construire par ses propres expériences
Donner la possibilité aux enfants de gérer un espace, lieu dans lequel ils pourraient exprimer leurs envies, les partager en collectif, être acteurs de leurs choix et décisions
Faire voir et expliquer les possibilités de faire différemment que ce qui ce fait actuellement sur ma structure en illustrant via l’exemple des BAUI pour faire avancer le projet de celle-ci (auprès des pro, parents, élus, etc.)
Faire du lien entre ateliers bois et sensibilisation à l’écologie
Mettre en place des ateliers de fabrication, construction avec les enfants en mettant en place des démarches autour de la prise de risque

Texte écrit par : Alice, Check, Etienne, Emma, Harmonie, Nolwenn, Kévin, Eloise, David, Mathilde

Portfolio

Le feu, élément central du BAUI Constructions faîtes par les enfants Accueil du groupe sur le BAUI par un travail social Un espace de tir à l'arc est amménagé sur le BAUI Des locaux sont à disposition des enfants Nous avons participé à la déconstruction
CEMEA Pays de la Loire - 15 bis allée du comandant Charcot - 44000 Nantes - 02 51 86 02 60 SPIP | réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0